Quel permis pour quelle remorque ?
Le permis B suffit pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750kg
Le permis E est obligatoire si le PTAC de la remorque est supérieur à 750kg et au poids à vide de votre voiture, ou si le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Faut-il une assurance spéciale pour tracter une remorque ?
Remorque dont le PTAC est inférieur à 500kg : l'assurance de votre voiture est en général suffisante. Cette mention est normalement portée sur la carte verte de votre véhicule.
Remorque dont le PTAC est égal ou supérieur à 501kg : faites une déclaration spécifique à votre compagnie d'assurance.
Dans tous les cas, renseignez-vous et informez votre assureur avant de prendre la route.
Une carte grise pour ma remorque ?
Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne nécessite pas de carte grise spécifique. Elle est dite non-immatriculable. L'immatriculation de la remorque sera la même que celle de votre voiture.
Une remorque dont le PTAC est supérieur à 501 kg doit être immatriculée indépendamment et posséder une carte grise, elle est dite immatriculable. L'attestation provisoire d'immatriculation vous sera remis lors de l'achat, la carte grise vous sera envoyée directement à votre domicile. L'immatriculation de la remorque sera alors différente de celle de la voiture.
Quelle vitesse pour ma remorque ?
Si toutes nos remorques peuvent être tractées en pleine charge à la vitesse maximale autorisée, il est toujours nécessaire d'adapter sa conduite en raison de l'altération des distances de freinage et de la tenue de route, et de se conformer aux signalisations spécifiques prévues par le code de la route.
Si le PTRA de votre véhicule est supérieur à 3,5 tonnes et que vous tractez une remorque, il est obligatoire de vous limiter à une vitesse de 80 km/h sur route et de 90 km/h sur autoroute. Vous devrez installer les disques 80 et 90 à l'arrière de votre remorque.
Le système de freinage est-il obligatoire sur ma remorque ?
Votre remorque doit obligatoirement être équipée d'un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
La chainette est obligatoire pour toutes les remorques freinées. Elle n'est pas obligatoire sur les autres modèles, mais vivement conseillés. La chainette de sécurité s'installe entre la remorque et le crochet de remorquage.
Quelles précautions prendre avant de partir avec une remorque ?
Vérifiez les charges autorisées, le PTAC et le PTRA de la remorque et de l'attelage.
Vérifiez la bonne répartition de votre chargement dans la remorque. Tout doit être bien fixé et équilibrer par rapport à l'essieu.
Vérifiez la pression des pneus : 3,5 bars en général pour un pneu de 10 pouces et 2,5 bars pour un pneu de 13 pouces.
Vérifiez le serrage de la visserie, en particulier celle de l'essieu, des roues et de la flèche d'attelage.
Et bien évidemment, il faut vérifier le bon fonctionnement de l'éclairage.
Le lexique de la remorque
PTAC : poids total autorisé en charge, c'est le poids maximal que peut atteindre la remorque avec son chargement = PV + CU
PV : poids à vide de la remorque sans son chargement
CU : charge utile de la remorque, c'est à dire le poids que vous pouvez charger sur votre remorque
PTRA : poids total roulant autorisé = PTAC du véhicule tractant + PTAC de la remorque
Rechercher "remorque" dans la boutique