Vos plantes ont besoin d’un traitement adapté. Alors un pulvérisateur sera idéal. Oui mais lequel vous faut-il choisir ? Comment déterminer votre choix ? Un pulvérisateur à gâchette, à pression entretenue ou à pression préalable ? Investissez dans cet outil indispensable à tout bon jardinier qui se respecte.
Le pulvérisateur à gâchette :
Votre jardin est d’une superficie inférieure à 100 m² , optez pour un vaporisateur à gâchette d’un litre ou deux. Il convient particulièrement aux petites surfaces, aux balcons, aux plantes d’intérieur et aux terrasses. Il permet d’appliquer vos traitements naturels ou vos produits déjà prêts à l’emploi.
Vous déterminez lors de votre achat la contenance dont vous avez besoin. Ces modèles peuvent aller jusqu’à 5 litres et peuvent être équipés d’une bretelle pour en faciliter le transport.
Le pulvérisateur à pression préalable :
Ces modèles s’arment avant votre utilisation. Vous actionnez un système de pompe avec un levier de haut en bas pour maintenir la pression. Vous devrez au cours de votre utilisation le réamorcer. Tous ces pulvérisateurs s’utilisent pour la pulvérisation d’insecticides, de fongicides et de désherbants. Ils vont donc vous permettre de traiter plusieurs arbustes, un arbre fruitier ou encore un massif. Mais attention, ces modèles de contenance variable (jusqu’à 8 L) peuvent être lourd. Ils sont également équipés d’une batterie d’accessoires comme une lance, une buse, une allonge.
Le pulvérisateur à pression entretenue :
Les pulvérisateurs à pression entretenue sont recommandés pour traiter des jardins de grande taille (supérieur à 800 m2). Ils ont une capacité plus importante, qui varie de 12 litres à 16 litres (capacité utile). Étant plus lourds, ils se portent sur le dos. Des bretelles ergonomiques assurent un réel confort d’utilisation.
La pression est entretenue par des mouvements de haut en bas avec un levier extérieur qui se situe sur un des côtés. Pour maintenir la pression et par conséquent la pulvérisation, vous devrez tout au long du traitement, actionner ce levier. Sa fréquence varie suivant le modèle. Leur capacité s’échelonne de 12 à 20 litres. Pensez si vous êtes gaucher à vérifier que le levier de pompage soit permutable pour un meilleur confort.
Le pulvérisateur électrique :
Les pulvérisateurs à batteries vous éviteront de pomper sans cesse et vous faciliteront donc la vie. Ces appareils fonctionnent sur batterie et sont très simple d’utilisation. Leur avantage est la qualité de la pulvérisation qui est bien plus constante et régulière. En revanche, la seule contrainte, c’est qu’il faut prévoir la charge de la batterie avant tout traitement et à rediluer les fonds de cuves.
Notre astuce : Après avoir utilisé votre modèle, pensez à bien le rincer. Il vous faudra donc réamorcer votre pompe pour nettoyer la lance si c’est un pulvérisateur à pression préalable. Lavez également le joint de la cuve.
Rechercher "pulvérisateur" dans la boutique