Utiliser un nettoyeur haute-pression facilite assurément le nettoyage de toutes sortes d'objets et de matériaux, à condition de maîtriser un minimum l'engin et de l'avoir choisi correctement. Quelques conseils.
Étapes de réalisation
Le principe du nettoyeur haute -pression est celui d'un moteur qui actionne une pompe accélérant la vitesse de l'eau et la restituant sous haute pression, jusqu'à 150 bars.
Vous aurez choisi votre appareil selon la puissance du nettoyage, le moteur et les accessoires fournis.
Une puissance de nettoyage plus élevée facilitera le décollage de la saleté : attention de ne pas utiliser un nettoyeur puissant sur des surfaces fragiles !
Le moteur puissant permettra un travail de plusieurs heures, ce qui peut être nécessaire pour le nettoyage des murs d'une maison par exemple, mais superflu pour le lavage d'une voiture.
Des accessoires viendront vous aider à réaliser des travaux spécifiques : une brosse-rotative pour des outils très sales, un débouche-canalisations pour des canalisations obstruées, par exemple.
Maintenez une distance plus élevée entre le nettoyeur et l'objet à nettoyer si ce dernier est fragile.
Pensez à nettoyer par beau temps, la saleté se retirera mieux (avec le reflet du soleil sur vos dalles par exemple).
Astuce et mise en garde
Il existe aussi des nettoyeurs haute-pression qui produisent de l'eau chaude pour décrasser en profondeur (un moteur par exemple).
Prenez les précautions élémentaires de sécurité : portez des gants, un masque et éloignez les enfants.
Rechercher "nettoyeur" dans la boutique