Un motoculteur permet de gagner du temps et évite de la fatigue et des efforts à son utilisateur.
Effectuer en un seul passage sarclage, binage, labour et émiettage de la terre permet d'envisager des surfaces plantées plus importantes. Bineuse, moto-bineuse, motoculteur : quel outil choisir ?
La motobineuse : Reine de la « fraise »
Sur ce type d'appareil, c'est la rotation des fraises qui fait avancer la machine. La motobineuse est adaptée à l’entretien de jardins et pelouses d'une surface comprise entre 100 et 1000m². Au-delà, un motoculteur devra être préféré.
Sa particularité est d'être disponible en 2 énergies :
- La bineuse électrique est parfaite pour de petits travaux (plate-bandes, parterres...). D'entretien réduit et surtout silencieuse, elle se prête bien à une utilisation en ville. Elle vous permettra d'ameublir vos sols, de briser la croûte superficielle formée par les eaux de pluie ou d'arrosage, de mélanger et enfouir engrais, compost...
Inconvénient, elle impose de disposer d'une prise électrique à proximité, et le câble électrique peut vous gêner à la longue dans vos manœuvres... - Vous n'aurez pas ce souci avec la motobineuse thermique. Équipée d'un moteur 4 Temps, elle est autonome et plus puissante, adaptée donc aux vergers et potagers de surface importante.